Le projet

Nous avons été contactées, Violaine Denis, architecte d’intérieur, et moi-même par Sylvie Le Nouen, décoratrice, pour l’accompagner dans la rénovation d’une grande pièce de vie.

La lumière était manquante dans cette maison du début du siècle, alourdie par une décoration sombre, malgré ses espaces généreux.
L’idée était de repenser totalement l’espace jour (entrée, cuisine, séjour, mezzanine ouverte, véranda, escalier) de 80 m² complètement ouvert. Il était important de repenser les espaces, les usages et délimiter les volumes tout en laissant passer subtilement regards,  lumière et amener une respiration en relation avec la nature environnante bien présente.
Nous avons choisi de mettre en scène un jeu de lignes et de perspectives avec de forts éléments noirs, escalier, verrière, claustras, en métal thermolaqué, et une cuisine noire, qui structurent l’espace. Ces éléments côtoient le vert tendre et le blanc des murs, ainsi que le bois du mobilier et du parquet, qui viennent apporter une sensation chaleureuse. Cette dernière est accentuée par une grande cheminée en épis qui avance dans le séjour et lie ce dernier avec la véranda qui devient salle à manger.
L’entrée a été déportée sous la mezzanine, l’ancienne porte a laissé place à une grande fenêtre coulissante offrant la vue sur la forêt environnante depuis l’ensemble de l’espace.

Le projet a été complété par la création d’un grand garage et d’une autre grande fenêtre coulissante ouvrant sur les arbres dans la chambre parentale.

Surface et budget

  • Année de réalisation : 2021
  • Espace de vie : 80 m²
  • Garage : 50 m²
  • Budget : 150 000 € TTC

Le chantier

Collaboratrices :

Violaine Denis – architecte d’intérieur

Agencer créer, Sylvie Le Nouen – décoratrice et architecte d’intérieur

 

Entreprises partenaires :

Gros-oeuvre / façade : Midi-Aquitaine à Toulouse

Cheminée : Sparte à Toulouse

Ferronnerie : Fer et Tendance à la Salvetat-Saint-Gilles

Plomberie : Cousteau Artisan Plombier – Toulouse

Electricité : Mazeau Electricité Services – Montaigut-Sur-Save

Sol : Batirea à Toulouse

Fourniture : La Matériauthèque de Catherine à Escalquens

 

Photographe : Emmanuel Passeleu

Avant
Après
Retour en haut