Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Saviez vous qu’associer couleur et architecture peut déterminer l’ambiance de votre projet ?
Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du volume étudié, la couleur en architecture revêt une grande importance. Le choix du revêtement extérieur, de sa couleur, peut conditionner l’acceptation ou le refus d’un permis de construire, par exemple. A l’intérieur, l’application d’une couleur bien pensée peut donner la sensation d’espace ou au contraire d’intimité dans une pièce. Si vous souhaitez connaitre des astuces pour associer couleur et architecture, vous êtes au bon endroit.
Couleur et architecture : sculpter les volumes
La couleur et l’architecture vont avoir un point commun. Tous deux vont vibrer dans la lumière : “L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique, de formes assemblées dans la lumière.”, Le Corbusier. Ainsi couleur et architecture vont permettre de sculpter les volumes afin de créer une ambiance, des sensations. Je vais vous illustrer, dans cet que le jeu entre couleur et architecture peut s’exprimer à l’extérieur et à l’intérieur de l’habitation. Je vais également vous décrire où appliquer la couleur en architecture.
Chaque projet étant unique, il est important que nous puissions en discuter plus amplement en privé. Je vous invite à me contacter via le formulaire de mon site internet et je vous recontacterai !
Couleur extérieure : se démarquer ou se fondre
La couleur extérieure en architecture s’étudie dans le cadre d’une construction, d’une extension ou d’une rénovation dans laquelle l’on touche à l’extérieur. Le premier choix à réaliser sera le matériau, en accord avec le plan local d’urbanisme (PLU) : parpaings ou briques enduits, bardage bois ou métallique, ….Chaque matériau aura sa palette de couleurs.
Il est intéressant de se poser la question ici si vous souhaitez vous démarquer de l’environnement ou de votre habitation déjà existante, ou de vous en démarquer. En effet, vous pourrez choisir le même matériau, dans la même couleur ou un matériau différent ou une couleur différente pour distinguer les volumes.
N’hésitez pas à me consulter via le formulaire de mon site internet afin de vérifier la conformité au PLU. Ainsi vous serez assurés de rester conforme à la réglementation et d’obtenir votre permis de construire.
Couleur et architecture à l’intérieur : créer l’ambiance
La couleur dans l’intérieur d’une habitation ou d’un lieu professionnel, apporte du caractère à ce lieu. L’absence de couleur peut également être un choix assumé. En effet, un intérieur peut etre peint en blanc et les volumes, bien étudié, peuvent tout de même vibrer sous la lumière. L’étude de la couleur intérieure fait partie du champ de l’architecture d’intérieur. Elle permet de créer une ambiance : moderne, chaleureuse, naturelle, contrastée, … Il est possible de choisir une couleur qui servira de fil conducteur dans toutes les pièces. Par exemple, le bleu peut être choisi comme fil conducteur et décliné dans différents tons dans chaque pièce. Au contraire,vous pouvez décider d’appliquer une couleur différente à chaque pièce afin de leur donner une identité propre.
Où appliquer la couleur en architecture ?
A l’extérieur, la couleur peut s’appliquer sur les murs, menuiseries, volets et/ou ferronneries. Pensez également à soigner vos clôtures, portails et enseignes. En effet, ce sont les éléments qui présentent votre habitation ou votre commerce sur l’espace public.
En intérieur, la couleur peut être appliquée partout, au mur, au sol et même en plafond. En effet, selon l’effet souhaité, vous pourrez choisir de peindre le plafond en couleur pour amener une ambiance privilégiée au lieu. De même, vous pourrez créer des alcôves autour de votre lit par exemple (cf mon article sur le plan de suite parentale). Plus généralement, la couleur appliquée sur une surface donne l’impression que celle-ci est plus proche de nous, et que les surfaces autour semblent s’éloigner.
Vous savez maintenant comment associer couleur et architecture pour créer un lieu vibrant. Vous pouvez ainsi obtenir une maison unique, à votre image. Commencez par une petite pièce comme les toilettes ou votre chambre. Peignez le plafond, créez une alcôve en peinture, osez un papier peint décoratif en guise de tête de lit, ….
Vous souhaitez aller plus loin et faire passer votre maison au niveau supérieur du bien être ? Vous avez besoin d’un projet clé en main ou simplement de conseils ?Je suis là pour vous accompagner ! Envoyez moi un message via le formulaire de mon site internet et expliquez-moi votre projet.